La Halte du Pèlerin

Les valeurs de la Halte du Pèlerin

Une agriculture biologique

Benoit et Marie-Paule sont agriculteurs et pratiquent l'agriculture biologique depuis plus de 20 ans.

Benoit exploite ses terres ainsi et remarque que le sol est bien vivant (amis pêcheurs, nous avons des vers de terre en pagaille !).

Arbre

Nous sommes passés à la culture sans labour et une de nos parcelles accueille plusieurs plants d'arbres pour favoriser l'agroforesterie. Cette pratique, à long terme, permet de retrouver une symbiose entre les arbres, les cultures et la vie animale qui va avec.

Nos cultures, céréalières essentiellement, donnent la possibilité à des apiculteurs voisins d'implanter leurs ruches à certaines périodes de l'année.

Agroforesterie

Le partage et l'entraide sont également présents dans l'exploitation avec l'achat de matériel agricole (moissonneuse batteuse, semoir double cuve...) avec deux autres agriculteurs voisins.

Arbre
Agroforesterie
Salle commune

Une alimentation raisonnée

Le respect de la saisonnalité et l'utilisation de circuits courts se retrouve dans notre alimentation.

Salle commune

La plupart des légumes vient de notre jardin, les menus proposés suivent donc les saisons. Pour les fruits, en dehors des arbres fruitiers présents sur leur terrain, Marie-Paule se fournit auprès d'un verger et de leur magasin, à une dizaine de kilomètres. Elle y trouve aussi des fromages vendéens (lait de vache ou lait de chèvre).

Pour l'achat des viandes proposées dans les menus, Marie-Paule se rend chez des producteurs locaux (le veau vient d'un éleveur de Thorigny...)

Energies renouvelables et gestion des déchets

Pour continuer dans cette philosophie de respect de l'environnement, Benoit et Marie-Paule ont changé le mode de chauffage de la maison d'hôtes. De la chaudière au fuel installée à l'ouverture, ils ont choisi d'installer une pompe à chaleur en géothermie verticale. Ce système de chauffage est complété par l'installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation.

Lingettes

Cette démarche est complétée par un travail sur la limitation des déchets. En plus des préparations maisons pour les petits déjeuners, Marie-Paule met à disposition de ses hôtes des lingettes démaquillantes et des tawashis (éponges faites main).

De même, pour le ménage, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, microfibre sont les principales armes de Marie-Paule.

Lingettes